10 raisons de faire découvrir le surf à mon enfant

  • 38Vues
  • 0Commentaires
Moniteur de l'UCPA

Le surf est une activité sportive qui permet aux enfants de s’épanouir et de s’amuser tout en étant au contact de la nature. Mais ce n’est pas tout ! Voici 10 raisons de faire découvrir le surf à votre enfant !

 

1. Grandir avec un esprit sain dans un corps sain

Pratiquer une activité physique régulièrement est le meilleur moyen d’être en forme, de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Cet équilibre entre le corps et l’esprit est particulièrement important pour les enfants et les adolescents car il apporte épanouissement, dépassement de soi, valeurs du sport…

 

Equilibre et coordination en surf enfant

Grâce au surf, l’enfant développe sa coordination et son équilibre en s’amusant

 

Le surf est une excellente motivation pour inciter les enfants à conserver une activité physique à l’année !

C’est aussi un formidable défouloir qui permet aux enfants d’évacuer leur inépuisable énergie et de la transformer en bonne fatigue.

 

2. S’amuser en faisant du sport

 

Le surf est un sport ludique et fun qui donne l’occasion de jouer avec les vagues et l’océan. L’ambiance entre surfeurs est souvent très sympathique, et la convivialité est de mise en attendant les vagues ou après les sessions.

 

Sport ludique enfant surf

Partager des sessions, c’est partager des émotions et des moments forts qui créent des liens particuliers.

3. Acquérir le goût de l’effort

 

Le surf n’est pas un sport facile car il demande de la régularité et une bonne condition physique. Heureusement, le plaisir est à la hauteur des efforts et le surf est particulièrement riche en apprentissage pour les enfants.

 

Apprendre valeurs du sport enfant surfcamp

 

Grâce au surf, ils apprennent la patience quand les conditions météo ne sont pas assez bonnes pour aller surfer alors qu’ils en avaient très envie.

L’apprentissage en dents de scie leur apprend également la persévérance, le dépassement de soi et la combativité pendant les sessions mais aussi session après session. Ce goût du challenge, ainsi que l’humilité et le respect (des règles, des anciens, des priorités) sont des valeurs fondamentales du surf qui sont utiles toute la vie !

 

4. Gagner en concentration

 

Pour bien surfer, il faut apprendre à gérer de nombreuses informations et prendre des décisions rapidement. L’analyse du milieu permet de se placer sur le spot. Il faut ensuite attendre pour choisir la bonne vague et anticiper sa direction pour en tirer le meilleur.

 

Enfant vacances en surfcamp

Le surf incite les enfants à canaliser leur esprit, ordonner les informations et rester concentrés pour saisir les opportunités.

Le surf va permettre de gagner en discipline car l’écoute et la mise en application des conseils du moniteur est une clé pour progresser. Et cette méthode étant également valable à l’école…

 

5. Profiter et respecter la nature

 

Le surf est un sport d’extérieur qui permet de profiter du beau temps, de sentir la force de l’océan, de respirer le bon air et d’apprécier la beauté de la nature. Les odeurs, les couleurs, les sensations changent d’un jour sur l’autre et participent au plaisir d’être dehors.

 

Vacances enfant nature surfcamp

 

Proches de la nature, les enfants comprennent mieux l’importance de la préservation de l’environnement. Des gestes simples deviennent des automatismes comme ramasser ses déchets après le pique-nique ou emporter avec soi un déchet après chaque session.

 

6. Vivre avec passion

 

Les surfeurs vous le diront, quand on commence le surf, on a du mal à s’en passer ! Le surf offre des sensations qu’on ne retrouve dans aucun autre sport.

 

Enfant passionné de surf vacances

Le surf donne un but concret pour adopter une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée, des nuits de sommeil suffisantes, une activité physique régulière…

 

C’est aussi un des rares sports qui met filles et garçons sur un pied d’égalité. Ils s'entraînent ensemble, dans le même espace, avec le même matériel, et ils ont autant de plaisir et de chances de réussir !

 

7. Être fier de soi

 

Que l’on soit un surfeur professionnel qui réussit une figure dans une grosse vague, ou un surfeur débutant qui se lève pour la première fois sur sa planche dans 20 centimètres de mousse, les émotions ressenties seront les mêmes !

 

Dépasser ses limites surf enfant

Ces petites réussites déclenchent des explosions de joie et une grande fierté d’avoir dépassé les difficultés !

Il suffit de voir le sourire des surfeurs après une bonne vague pour imaginer ce qu’ils ressentent !

 

8. Comprendre l’océan

 

Le surf est une très bonne clé d’entrée pour comprendre l’océan, le milieu marin, les marées, la formation des vagues et l’écosystème autour des dunes. En comprenant comment fonctionne ce nouveau milieu, l’enfant pourra même être prescripteur pour sa famille en leur expliquant les courants et pourquoi il est dangereux de se baigner dans les baïnes.

 

9. Être à l’aise dans l’eau

 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de savoir très bien nager ou de se sentir très à l’aise dans l’eau pour commencer le surf.

 

Apprendre à nager avec le surf enfant

Les premiers cours se font en général avec de l’eau seulement jusqu’à la taille pour que les enfants se familiarisent avec l’élément en toute sécurité.

 

Après avoir apprivoisé les sensations dans l’eau tout en s’amusant, les enfants sont ensuite beaucoup plus à l’aise pour apprendre à nager. De plus, les mouvements de rame du surf ressemblent beaucoup aux mouvements du crawl en natation, ce qui donnera une longueur d’avance à votre enfant !

 

10. S’intéresser à d’autres sports

 

Les sports de glisse sur l’eau sont nombreux et permettent de varier les plaisirs selon les conditions ou l’envie. En fonction des vagues, les enfants pourront essayer le bodyboard, le bodysurf ou même le skim board !

La natation, le skate et le yoga sont des disciplines complémentaires du surf. Elles ont le gros avantage de pouvoir se pratiquer partout, même loin de l’océan, et d’entretenir son endurance, de retrouver les sensations de glisse ou de gagner en souplesse.

 

Sports nautiques pour enfants

 

Le surf est une passerelle vers d’autres disciplines sportives idéales pour se maintenir en forme en attendant les prochaines sessions !

 

À la fois sport, passion et source d’apprentissage, le surf est une activité parfaite pour les enfants. Pour qu’ils commencent dans les meilleures conditions et acquièrent directement les bons réflexes, il est conseillé de prendre des cours dans une école de surf ou réaliser un séjour en surfcamp par exemple !

LES DERNIERS ARTICLES